top of page

L’équinoxe du printemps et le nouvel an bahá’í !

  • Photo du rédacteur: Envoyé spécial
    Envoyé spécial
  • 16 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


Montréal, le 20 mars 2025 – Les communautés bahá’íes de différents quartiers de Montréal, ainsi que de nombreuses autres à travers le monde, issues de divers horizons culturels, se sont réunies dans la joie pour célébrer Naw-Rúz, le Nouvel An bahá’í.


Naw-Rúz (la nouvelle année), qui est célébrée le premier jour du premier mois bahá’í, a été célébré par la Perse antique et moderne, mélangeant les caractères religieux et profane de l'événement qui se déroulait d'ailleurs sur plusieurs jours.


La fête est confirmée par Baha'u'llah qui en fixe la date avec précision :


« Ô Plume du Très-Haut ! Dis : Ô peuples du monde, nous vous avons prescrit de jeûner durant une brève période, à l'issue de laquelle Nous avons fixé pour vous la fête de Naw-Rúz. »



« Naw-Rúz » est la Fête célébrée par les Bahá’ís du monde entier - le 21 mars de chaque année - à l'occasion du commencement du calendrier et de l'année bahá’íe : le 21 mars, c'est à dire le premier jour du Printemps, le commencement du réveil de la Nature, de l'éclosion des bourgeons et des fleurs !


Naw-Rúz veut dire en Persan, mot à mot : Nouveau Jour. Dans la Mythologie iranienne il est dit que le Dieu Suprême a créé l'Univers en six jours : successivement le Ciel, la Terre, l'eau, les plantes, les animaux et, le sixième jour, l'Homme... Une fête célébrait le jour de chacune de ces créations : celle de l'apparition de l'Homme s'appelait « Naw-Rúz. »


Jusqu'a l'an 538 avant Jésus Christ, Naw-Rúz n'était que la Fête de la Création (de l'Homme). A partir de cette date, les Iraniens vont faire coïncider le jour du Nouvel An (fêtée jusque-là au début de l'automne) avec cette fête célébrée le premier jour du Printemps.


Ce changement de date se fit sous le règne de l'Empereur perse Cyrus le Grand qui libéra les Enfants d'Israël du joug des Babyloniens et fut chargé par Dieu de reconstruire le Temple de Jérusalem. Cyrus (de religion Zoroastrienne) a un rang important puisque non seulement il est connu comme le premier « promulgateur » d'une charte des Droits de l'Homme assurant notamment la liberté religieuse, mais surtout parce qu'il est appelé dans la BIBLE : « le berger, l'oint de l’Éternel » !


Malgré l'invasion de cette région par Alexandre de Macédoine, les armées de l'Islam, les hordes de Gengis Khan et de Tamerlan, et malgré les vicissitudes des temps, cette fête a persisté et, étant un point commun, a même servi, d'une certaine manière, à unir culturellement les peuples du Plateau de l'Iran...


En résumé, dans la mythologie, la tradition et la culture iranienne, Naw-Rúz est considérée comme la Fête du Créateur, de l'apparition de l’Homme, la Fête de la Nature, de la Fécondité, de l'Espoir et de la Paix. Elle est également la Fête de la Famille, du Respect envers le chef de famille et des personnes âgées, de l'Amitié, de la Générosité, de la Joie et des Enfants.


Une tradition attribuée au sixième Imám Chiite dit ceci :


« …Naw-Rúz est le Jour où Dieu fit une Alliance avec les âmes de Ses serviteurs pour qu’ils Le reconnaissent comme l'Unique et qu'ils suivent Ses Envoyés et Ses preuves. C'est le Jour où le Soleil a éclairé le monde, où la brise s'est levée pour fertiliser les plantes et la terre est devenue verdoyante. C'est le Jour où l'Arche de Noé a enfin touché terre, où l'Ange Gabriel a apporté la Révélation à Sa Sainteté le Prophète, le jour où ce dernier brisa les idoles, (...) le Jour ou le Qà'im de la lignée de Muhammad, c'est-à-dire Sa Sainteté le Possesseur de la Création, se révélera !... »


En règle générale, l'entrée du soleil dans le signe du bélier se passe après le coucher du soleil le 20 mars, la date du Naw-Rúz est donc habituellement du coucher du soleil le 20 mars au coucher du soleil le 21. Il arrive cependant que cela se passe le jour précédent ou le jour suivant. La Fête pourra donc avoir lieu, soit le 20, le 21 ou le 22 mars.


En plus de la fête spirituelle, les communautés organisent souvent à l'échelle locale, régionale ou nationale, soit le même jour ou dans les jours qui suivent, une rencontre de réjouissance avec repas en commun et programme spirituel et social. Le Jour du Naw-Rúz est un jour saint pendant lequel le travail est suspendu.


Cependant, pour les Bahá’ís, Naw-Rúz revêt également une profonde signification spirituelle. Il marque la fin du jeûne bahá’í de 19 jours, une période de réflexion et de renouveau spirituel intense pour les Bahá’ís. Naw-Rúz a été institué par Bahá’u’lláh comme une célébration du « printemps spirituel » de l’humanité : la dispensation bahá’íe.

bottom of page