Agissons pour un monde pacifique !
- Envoyé spécial
- 28 sept.
- 3 min de lecture

Montréal, le 26 septembre 2025 – Un grand nombre de citoyens et citoyennes de Saint-Laurent se sont rassemblés au parc Beaudet, surnommé depuis 1992 le « parc de la paix », afin de célébrer la Journée internationale de la paix.
Dans une atmosphère empreinte de chaleur, d’amitié et de respect, élus, institutions, organismes communautaires et citoyens se sont joints à cette commémoration annuelle, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir les idéaux de paix entre les peuples et les nations.
Parmi les invités d’honneur figuraient le maire Alan DeSousa et les membres du Conseil d’arrondissement, le député fédéral de l’Acadie, M. André Morin ainsi que des représentants de la députée provinciale de Saint-Laurent. Une dizaine de représentants d’institutions et d’organismes communautaires, dont le Comité interculturel de Saint-Laurent du COSSL, la Communauté bahá’íe de Montréal et plusieurs partenaires locaux, étaient également présents.
Comme chaque année, les élèves des écoles de Saint-Laurent ont participé en grand nombre. Dans son allocution, Gigi Vidal, représentante du Comité interculturel et de la Communauté bahá’íe, a tenu à s’adresser aux jeunes :
« Vous êtes nos artisans de la paix et nos ambassadeurs et ambassadrices pour cultiver une culture de la paix ! Ensemble, vous allez changer le monde pour un monde meilleur ! Vous avez la capacité d’influencer positivement votre environnement et de construire des havres de paix dans nos quartiers ! Nous continuerons à vous soutenir. »
Elle a aussi insisté sur l’importance de la paix mondiale. « La paix mondiale n’est pas seulement un concept, mais une réalité vers laquelle l’humanité se dirige inéluctablement. »
Le maire Alan DeSousa, attaché aux valeurs de paix, de sécurité communautaire et de développement durable, a rappelé que bâtir un monde pacifique commence par des gestes du quotidien :
« Entretenir de bonnes relations avec nos voisins, s’entraider, offrir de l’aide à une personne âgée de notre voisinage sont des actions simples mais essentielles. »
Il a également rendu hommage aux citoyens en évoquant l’inscription gravée sur le monument du parc, datant du 22 septembre 1996 :
« Que la longue cohabitation pacifique et l’harmonie qui animent notre communauté inspirent les générations futures et demeurent un modèle de tolérance et d’amitié pour tous les peuples de la terre. »
En 2025, la Journée internationale de la paix qui a pour thème « Agissons pour un monde pacifique », est axée sur l’importance de cultiver une culture de la paix.Les Nations Unies invitent tous les citoyens du monde à contribuer à un avenir plus juste et équitable en combattant les actes de haine, y compris en ligne, et en favorisant la compassion, la bienveillance et l’espoir.
La cérémonie a également mis en valeur la créativité et l’engagement des participants :
Une prestation musicale touchante a été assurée par Jacques Proulx et deux étudiants flutistes du Cégep de Saint-Laurent,
Le Club Lions Saint-Laurent a présenté son concours « Affiche de la paix » aux jeunes de 11 à 13 ans,
La Fédération de la paix universelle nous a présenté son activité « Route de la paix »,
Des élèves du Centre Katimavik et du Centre communautaire Bon Courage de Place Benoit et de l’École Émile Legault ont présenté leur performance de danses,
Les élèves de l’École internationale des Apprenants ont récité des poèmes et présenté des messages de paix,
Deux témoignages pour nous transmettre un message d’espoir, de résilience et de positivisme nous ont été offerts par une jeune dame demandeur d’asile du CARI Saint-Laurent et d’une étudiante du programme de francisation du Cégep de Saint-Laurent originaire de l’Ukraine.
Tous les participants et organisateurs ont été chaleureusement remerciés pour leur engagement et leur soutien à la promotion d’une culture de la paix.
Voici le lien avec la vidéo :



