Montréal commémore le 113e anniversaire du séjour de ‘Abdu’l-Bahá
- Envoyé spécial
- 30 août
- 2 min de lecture

Montréal, 30 août 2025 – Il y a cent treize ans, en août et septembre 1912, Montréal accueillait un visiteur exceptionnel : ‘Abdu’l-Bahá, fils aîné de Bahá’u’lláh, fondateur de la foi bahá’íe, et interprète autorisé de ses enseignements. Ce séjour de neuf jours marqua une étape décisive dans l’histoire spirituelle du pays.
Durant son passage, ‘Abdu’l-Bahá prit résidence à l’Hôtel Windsor, fleuron de l’hôtellerie montréalaise du début du XXe siècle. Inauguré en 1878 et considéré alors comme le premier grand hôtel de luxe au Canada, l’établissement impressionnait par son style Second Empire, ses innovations modernes – dont les ascenseurs et l’éclairage électrique – et ses vastes salons ornés, qui en firent rapidement le rendez-vous de l’élite locale et internationale.
Surnommé le « palais des hôtes royaux », le Windsor a vu défiler des personnalités de renom, parmi elles le roi George VI, la reine Elizabeth (la reine-mère), Winston Churchill et plusieurs premiers ministres canadiens. Anecdote marquante : en 1912, Sir Robert Borden, alors premier ministre du Canada, logeait dans le même hôtel que ‘Abdu’l-Bahá. Rien n’indique qu’ils se soient rencontrés, mais leur présence simultanée illustre le rôle du Windsor comme point de convergence du pouvoir politique et de la pensée spirituelle.
Dans sa suite, ‘Abdu’l-Bahá recevait chaque jour des visiteurs venus d’horizons divers : intellectuels, ecclésiastiques, journalistes, étudiants et simples citoyens. Parmi eux, l’archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, et Sir William Peterson, recteur de l’Université McGill. Les thèmes abordés lors de ces rencontres résonnent encore aujourd’hui : l’unité de l’humanité, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’harmonie entre science et religion et la recherche d’une paix durable. Les salons du Windsor se transformèrent alors en tribunes spirituelles, accueillant des causeries publiques empreintes de sagesse et d’humanisme.
Après avoir été le cœur battant de la vie mondaine montréalaise pendant plusieurs décennies, l’Hôtel Windsor connut un déclin progressif. Le 9 juillet 1957, un incendie dévastateur réduisit en cendres une grande partie du bâtiment, précipitant la reconversion du restant de son annexe en immeuble de bureaux et marquant la fin de son prestige hôtelier.
Malgré ces bouleversements, le passage de ‘Abdu’l-Bahá à Montréal reste une référence historique et spirituelle. Son séjour à l’Hôtel Windsor témoigne d’une rencontre singulière entre un messager de paix venu d’Orient et une métropole nord-américaine en pleine effervescence. Plus d’un siècle après, son message continue d’inspirer, rappelant qu’une présence lumineuse et quelques paroles bienveillantes peuvent marquer durablement l’âme d’une ville et de ses habitants.
Sources : 'Abdu'l-Bahá au Canada, édition 2025, Publications Bahá'í Canada
Chronique de Mahmúd, version persane - Publication 1914, India
'Abdu'l-Bahá, Centre de l'Alliance - Publication George Rolland, 1971
Photo : Courtoisie des archives de musée McCord, Montréal



